Transaction Services
Notre rôle est d’accompagner les acquéreurs et les vendeurs (entrepreneurs, entreprises ou fonds d’investissements) dans le cadre de leur processus d’acquisition ou de cession sur les aspects comptables et financiers. Notre intervention a pour objet de sécuriser et d’optimiser les conditions de la transaction.
Afin d’optimiser les conditions de nos interventions, nous utilisons régulièrement les systèmes de dataroom électronique. L’utilisation d’un espace sécurisé d’échange des données (Outil Afival Cloud par exemple) peut constituer une phase préliminaire afin de limiter les frais de déplacement. Toutefois, les interventions sur site en relation étroite avec les directions générales et financières de la “cible” apparaissent souvent fondamentales.
Nous sommes spécialisés sur les smidCap dans les secteurs industriels et des services, y compris dans un contexte de retournement (équipementiers automobiles, transporteurs routiers…). AFIVAL apparaît régulièrement dans les classements des principaux acteurs du Transactions Services et du Restructuring hexagonal (Magazine des Affaires, Décideurs, Cfnews).
Exemples d’investisseurs présents sur les opérations que nous avons réalisés : BPI France Investissements, FMEA Rang 1 et 2, BNPDev, Sodero Gestion, Alliance Entreprendre, Ouest Croissance, Esfin Participations, etc. Vous pouvez également visualiser certaines de opérations dans la page référence.
Les atouts d’AFIVAL Audit&Conseil pour vous accompagner :
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Une due diligence réalisée directement par l’associé expérimenté dans le domaine des transactions avec la constitution d’une équipe dédiée selon la taille du dossier.
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Une réactivité et une disponibilité importante.
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Un budget et une intervention adaptés aux opérations “small caps”.
Le contenu de nos interventions Transaction Services porte essentiellement sur les missions de due diligence financières (acquisition et “vendor”), d’analyse de business plan et de plan de trésorerie ou bien encore dans le cadre de la mise en place de reporting financier.
Nos interventions de restructuring peuvent intervenir en amont d’une acquisition (due diligences d’acquisition spécifique pour une société en retournement) ou lors d’une situation de crise en dehors de tout contexte d’investissement.
Le contenu de nos interventions est présenté ci-après.
- Collecte et critique de l’information accessible en data room le cas échéant.
- Analyse de la réalité, de la substance et de la pérennité du chiffre d’affaires.
- Etude de la récurrence des indicateurs de profitabilité tels que les Ebit, Ebitda…
- Revue de la disponibilité de la trésorerie et des ressources mobilisables à court terme. Notre approche conduit notamment à expliquer les mécanismes de génération des flux de trésorerie et les causes des éventuelles tensions de trésorerie observées.
- Analyse de l’endettement net réel, incluant les éléments hors-bilan pouvant donner lieu à des décaissements prévisibles et les éléments des BFR hors exploitation.
- Analyse des éléments comptables historiques pouvant conduire à mettre à jour certaines pratiques (constatation d’impôts différés non fondés majorant fictivement les capitaux propres, stocks surévalués…).
- Analyse et fiabilisation des prévisions : capacité de la cible à réaliser des objectifs d’activité et de flux de trésorerie compte tenu des réalisations passées ; vraisemblance des prévisions compte tenu des données du marché…
- Analyse de la situation stratégique de la société cible et identification des risques et opportunités que comprend le business plan.
- Présentation des conclusions à l’acquéreur sous la forme d’un rapport clair et explicite.
- Assistance à la négociation des conditions financières (garanties, prix et clauses d’ajustement de prix…).
- Assistance à la préparation et à la gestion de la data room.
- Participation à la réalisation du mémorandum d’information et/ou du rapport de Vendor Due Diligences (VDD).
- Assistance à la modélisation des prévisions et du business plan.
- Préparer l’entreprise ou la branche d’activité à la cession (détourage, maitrise des flux d’informations…).
- Assistance à la négociation des conditions financières (garanties, prix et clauses d’ajustement de prix…).
D’une manière générale, nous vous conseillons dans l’optimisation des modalités financières de la transaction (LBO, apports, préparation d’un dossier à l’attention d’un commissaire aux apports et à la fusion…).
- Diagnostic économique et financier préalable aux mesures de restructuration (probabilité de survie au regard de la trésorerie disponible avec la définition d’un plan de trésorerie à 13 semaines, analyse des indicateurs de sous performances, identification des foyers de pertes,…).
- Assistance à la modélisation financière des différentes options de restructuration (cession d’actifs, restructuration de la dette, plan social…) et analyse du potentiel de création de valeur sous-jacent.
- Assistance dans la conception ou revue des prévisions d’exploitation et de trésorerie établies dans un contexte de retournement.
- Assistance dans le cadre de l’élaboration d’une proposition de restructuration financière.
- Nous assistons les Directions Comptables et Financières dans la mise en place des reporting financiers.
- Nous réalisons un diagnostic préalable de l’environnement comptable et financier.
- Nous proposons un processus optimal de réalisation du reporting financier.
- Nous définissons les agrégats et indicateurs financiers déterminants à suivre.
- Nous proposons une trame de reporting financier et/ou assurons son suivi via notre outil dédié : invest’report©