Cette conférence (webinaire du 16 décembre 2020 à 17h00 d’une durée d’environ 1h30) porte sur les pratiques de détermination du coût du capital (utilisé afin d’estimer le taux d’actualisation de la méthode des DCF notamment). En effet, l’analyse des pratiques montre qu’il existe des divergences d’appréciation d’un taux d’actualisation selon le contexte de l’évaluation financière des actions (test de dépréciation vs opérations en capital).
Afin d’illustrer les pratiques, nous avons examiné les opérations de marché en France (de janvier à octobre 2020) par comparaison entre le coût du capital utilisé pour les tests de dépréciation des actifs vs celui des opérations de marché pour les sociétés qui font l’objet d’offres publiques (OPA, OPR, etc.). Un exemple de contestation du taux d’actualisation par des actionnaires minoritaires sera également présenté. Les observations sont aussi applicables à des sociétés non cotées.
Prérequis : connaissance de base de la méthode des DCF.
Le support du webinaire sera communiqué aux participants à l’issue du live. Un replay sera accessible pour les participants.
Informations et inscriptions sur le site de Afival Academy.
A noter :
- Ce webinaire est disponible sans surcoût aux participants de notre programme d’excellence sur l’évaluation d’entreprise ou aux membres de notre abonnement premium (cf. votre espace personnel).
- Ce webinaire est aussi offert pour les élèves inscrits à nos autres formations sur AFIVAL ACADEMY sur demande (nous transmettre un email ou via notre chat live pour nous demander un coupon de gratuité personnel).