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Invest’report 2017-02-16T09:40:28+00:00

Invest’Report© :

Un add-in Excel développé sous VBA par nos équipes d’auditeurs comptables et financiers expérimentées. Nous nous sommes également appuyés sur l’expérience d’ingénieurs spécialisés dans le développement d’algorithmes à très haute valeur ajoutée.

Un outil proposé à nos clients que nous accompagnons dans le cadre d’une mise en place d’un reporting financier.

Notre outil répond parfaitement aux attentes des équipes dirigeantes et des investisseurs.

Il permet de faciliter la compréhension des caractéristiques financières de la société ou du groupe de manière synthétique et rapide via une automatisation de nombreux processus :

  • Formation du résultat opérationnel
  • Ratios et autres KPI clés
  • Génération du cash-flow et ses composantes (délais clients, fournisseurs…)
  • Restitution graphiques
  • Données consolidées
  • Informations régulières (mois, trimestre…)
Demander une démonstration

Quelques fonctionnalités parmi d’autres :

  • Accès sécurisé, bases de données protégées
  • Paramétrage spécifique du plan comptable du reporting
  • Import automatique de balances comptables sous différents formats (xls, txt, csv)
  • Génération d’écritures d’abonnement extra-comptable
  • Génération d’écritures extra-comptable
  • Génération automatique de graphiques
  • Gestion multi-sociétés
  • Gestion multi-utilisateurs
  • Gestion des exercices comptables et périodes de reporting
  • Gestion des droits spécifiques des utilisateurs
  • Paramétrage flexible des états de reporting

Un outil puissant à la portée de tous : add-in Excel au service d’une meilleure information financière.

Les + de l’outil :

L’outil s’intègre à un environnement excel, facilitant ainsi une prise en main de celui-ci. Notre outil utilise un menu personnalisé dans Excel. De plus, il ne nécessite aucune connaissance en programmation ou aux fonctions avancées d’Excel malgré les possibilités fonctionnelles de notre outil.
L’outil permettra d’uniformiser et de pérenniser l’information financière produite, notamment dans le cadre d’un groupe de sociétés ou du départ de certains membres de l’équipe comptable.
L’outil utilise un système de protection développé au-delà des spécificités natives d’excel : protection des classeurs basé sur le hardware, utilisation de clés d’activation de licences, mot de passe utilisateurs…
Notre outil est développé en VBA natif et n’utilise pas une solution déjà existante du marché. Ainsi, notre outil pourra s’adapter et être modifié afin d’optimiser son intégration à l’environnement et aux spécificités de l’entreprise.
Les données sont stockées dans un fichier Excel distinct des macro VBA et requêtes SQL afin d’améliorer la performance et la fiabilité de l’outil. L’outil peut également collecter l’information sur plusieurs bases de données ou de l’ERP (SAP, Oracle, Sage…) de l’entreprise si nécessaire (stocks, facturation…) afin de faciliter les opérations de reporting.
L’outil limite les zones saisies ou re-saisies. Il permet ainsi un gain de temps significatif et limite les risques d’erreurs.
L’environnement Excel peut être transparent pour l’utilisateur. Il pourra ainsi se connecter à l’outil via l’icône de l’outil « invest’report » sur son bureau. Ainsi, l’utilisation d’autres fichiers Excel en simultané ne pose pas de difficultés particulières.
Plusieurs utilisateurs peuvent se connecter simultanément à l’outil, tant en lecture, qu’en écriture. Dès lors qu’un utilisateur modifie une donnée, cette modification est visible de tous.
Une liste d’utilisateurs peut être définie afin de recenser l’ensemble des personnes ayant accès à l’application. Cette liste peut également préciser pour chaque utilisateur un niveau de privilèges différents, par exemple :

  • Le DAF pourra visualiser toutes les sociétés du groupe A, modifier les données et paramétrer les reporting
  • Le comptable de la société X (membre du groupe A) pourra visualiser et modifier les données de la société X uniquement (intégration des BG et écritures extra-comptables…)
  • Le comptable de la société Y (membre du groupe A) pourra visualiser et modifier les données de la société Y uniquement (intégration des BG et écritures extra-comptables…)
  • Le DG pourra visualiser (et pas modifier) les données de toutes les sociétés du groupe
  • L’investisseur pourra visualiser les états de reporting uniquement

Les combinaisons sont infinies…

Notre outil est conçu afin de permettre l’établissement de reporting groupe. Ainsi, des écritures spécifiques et élimination des opérations intra-groupe pourront être considérées via des modules dédiés. Si le groupe exerce plusieurs activités, il est également possible de considérer différentes structures de reporting selon le domaine d’activité.

Business analysis

Comment s’intègre Invest’report© à nos missions ?

L’objet de nos missions n’est pas de vendre un logiciel, mais d’accompagner et conseiller les PME dans la mise en place de leur reporting financier.

  • L’outil Invest’report© ne peut être mis à disposition sans que nous soyons en mesure de conseiller l’entreprise dans la mise en place du reporting.
  • Pour en savoir plus sur notre méthodologie d’accompagnement : https://www.afival.fr/transaction-services/
  • Le déploiement de la solution Invest’report© s’intègre ainsi dans le cadre d’un budget global d’accompagnement.
  • Notre structure de coût nous permet d’être particulièrement attractif en terme d’honoraires au regard de notre démarche d’excellence.

F.A.Q

Comment installer Invest’report ?
Invest’report est mis à disposition comme un simple fichier executable (.exe) et s’installe sur chaque poste utilisateur automatiquement sous réserve de disposer des droits utilisateurs accordés par notre société. Il n’est pas nécessaire de modifier le système d’information de l’entreprise.

Nous sommes intéressés par votre outil Invest’report, mais nous souhaitons que la mise en place soit réalisée par un cabinet d’audit avec lequel nous sommes habitués de travailler. Est-ce possible ?
Invest’report a été conçu et développé par notre cabinet. Il dispose de codes sources que nous ne pouvons mettre à disposition d’un tiers. Par ailleurs, une mauvaise compréhension des spécificités de notre outil serait de nature à dégrader les performances de l’outil. En conséquence, l’outil Invest’report est à notre usage exclusif dans le cadre de nos missions d’accompagnement à la mise en place d’un reporting financier.

Quelle version d’Excel nous pouvons utiliser avec Invest’report ?
A ce jour, notre outil est compatible avec Excel 2007 à 2013.

Quelle version de Windows est-il nécessaire de disposer ?
A ce jour, notre outil est compatible avec Windows XP, Vista, 7 ou 8 en version 32 ou 64 bits.

Est-il nécessaire de modifier notre système d’information ?
L’utilisation de notre outil est indépendant du système d’information de l’entreprise et ne nécessite pas de le modifier. Par contre, des adaptations à notre outil pourraient être envisagés si vous souhaitez que celui-ci se connectent à certaines de vos bases de données (stocks, facturation…).

Quelle est la configuration minimale d’un PC pour pouvoir utiliser Invest’report ?
Tous les PC disponibles actuellement sur le marché sont en principe compatibles avec notre outil. Toutefois, nous recommandons l’utilisation d’ordinateurs performants dès lors où le volume d’informations est important (multi-sociétés, pluri-annuels…). Dans ce cas, la configuration minimale recommandée est l’utilisation d’un processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 2 GHz et 4 Go de mémoire vive. Ces sujets sont en principe examinés lors de notre mission d’accompagnement.

Certains de nos PC sont équipés de logiciels (dont Excel) « piratés », est-un problème ?
Nous n’autorisons pas l’utilisation de notre outil sur des versions « piratées » d’Excel.

Comment fonctionne votre outil ?
Notre outil est un add-in Excel. Nous utilisons ainsi l’environnement Excel qui est déjà connu par la plupart des utilisateurs. Notre outil utilise un menu spécifique.

Existe t-il un manuel d’utilisation ? Pouvons nous en disposer avant de retenir votre solution ?
Oui il existe, mais il est mis à disposition de nos clients exclusivement. Nous pouvons toutefois vous rencontrer pour une démonstration.

Quel est le prix de votre outil Invest’report ?
Nous ne vendons pas notre outil. Il est mis à disposition de nos clients dans le cadre d’une mission d’accompagnement à l’établissement de vos reporting financiers.
Si nous utilisons votre outil Invest’report dans le cadre d’une mission d’accompagnement, existe t-il une période d’engagement minimale ?
Notre mission d’accompagnement (au-delà d’une mise en place) a une durée de 12 mois renouvelable par tacite reconduction sauf résiliation de l’une des parties avec un préavis contractuel.